DAVID KORESH
& LES DAVIDIENS

 

Les Davidiens comptaient près de 3500 fidèles. Leur messie est mort à 33 ans avec 86 fidèles à Waco, au Texas, le 19 Avril 1993, dans l'incendie de son ranch.
David Koresh est pour l'état civil, Vernon Howell. Il se rebaptisa David par allusion aux rois de la Bible, et Koresh pour Cyrus, roi des Perses.

Cette secte chrétienne et millénariste, comme de nombreuses autres, est affiliée à des milices d'extrême-droite dont deux membres perpètrèrent l'attentat à Oklahoma City (160 morts), et qui projetèrent de placer des bombes dans le stade des Jeux Olympiques à Atlanta. Ils luttent contre l'Etat Fédéral, qui "viole" les libertés, contre l'ONU cosmopolite. Ces milices nationalistes attendent la 3ème guerre mondiale, retranchés dans de véritables blockhaus anti-nucléaire. Les Davidiens ne forment qu'une infime partie de cette nébuleuses de plusieurs millions de membres. Il est possible qu'ils se soient pour la plupart suicidés, et que les personnes réticentes furent quelque peu aidées. Il est aussi possible que le FBI, tenu en échec par les Davidiens déterminés à tenir le siège, ait décidé d'intervenir à sa manière, pour résoudre le problème... définitivement.



RETOUR AU SOMMAIRE


Anti-© 98